La pratique du consentement : notre cadre.

Tous nos évènements suivent les mêmes bases de pratique du consentement et de la présence à soi et à l’autre.

1/ Consentement avec soi-même

Ecstatic Temple est un endroit pour prendre soin de vous. Vous êtes invité.e.s à vous écouter et à prendre soin de vos besoins de base.

2/ Rien n’est obligatoire

Dans nos évènements, rien n’est obligatoire hormis le respect du container. Les activités, pratiques et exercices proposés sont des invitations, que vous pouvez suivre en adaptant à vos besoins, état du moment et spécificité.
N’ésitez pas demander au facilitateurice des ajustements !

3/ Quitter quand vous voulez !

Vous pouvez quitter à n’importe quel moment, si vous vous sentez complèt.e, que vous êtes fatigué.e ou que vous sentez que le contenu n’est pas ce dont vous avez besoin. Bravo de prendre soin de toi ! Nous vous demandons d’aviser lea facilitateurice avant de partir.

4/ Consentement avec les autres

Toute interaction requiert un consentement explicite : s’asseoir proche de quelqu’un, engager une conversation, donner du feedback, toucher, …
Dans la plupart des cas, il est obligatoire d’avoir un consentement explicite VERBAL (OUI ou NON clair). Si vous n’êtes pas certain.e, il est recommandé de revalider.

Le consentement doit être éclairé : les personnes impliquées sont au courant du type d’interaction dans lesquelles iels s’engagent.

Le consentement est renouvelable : revalider le consentement à chaque changement de type d’intéraction (ex : type de toucher, zone du corps…) ou d’intensité (ex :platonique vers érotique). Nous vous invitons régulièrement à vérifier si vous êtes toujours un OUI à cette interaction.

Le consentement peut être révocable à tout instant.

5/ NON est une réponse complète

Un NON ne requiert pas d’explication ni de justification (bien que vous puissiez en donner). Voici différentes manières de dire non : “je ne suis pas intéressé.e”, “je ne suis pas disponible”, “je suis un non”, “c’est complet pour moi” (pour mettre fin à une interaction).

Un NON peut arriver 30 secondes ou 10 minutes après que vous ayez dit OUI, et c’est ok !

Lorsque vous recevez un NON, vous pouvez honorer la personne “Merci de respecter tes limites”.

6/ Un Peut-Être est…

Si vous n’êtes pas confiant.e dans vos limites, nous suggérons de traiter un PEUT-ÊTRE comme équivalent à un NON.

Pour les personnes plus expérimentées, et bien que de nombreux espaces invitent un OUI enthousiasme pour valider le consentement, nous considérons qu’il est possible d’explorer le “Peut-Être” lorsqu’il est “curieux”.

Un Peut-Être est :
- un espace de croissance, une occasion d’explorer et agrandir la limite de la zone de confort
- une opportunité de discuter et trouver un OUI
- toujours la possibilité de revenir à un NON !

7/ Une interaction ne requiert pas de réciprocité

Ce n’est pas parce que vous avez “reçu” que vous devez “redonner”.

8/ Présence & Exploration consciente

Nos évènements sont sans substances. Il est demandé de ne pas consommer d'alcool ou autres substances altérant votre conscience avant et pendant l’événement.

Durant l’événement, nous vous invitons à rester présent.e en tout temps à ce qui se passe en vous et dans le groupe.

9/ Les émotions sont NORMALES et bienvenues

Colère, Tristesse, Joie, Peur… Il est naturel de vivre et ressentir toutes sortes d’émotions. Souvent, les émotions sont l’expression d’une énergie qui veut bouger. Nous invitons les émotions à s’exprimer !

Nous respectons votre agentivité. Nous vous invitons à demander si vous avez besoin d’aide.

10/ Confidentialité

Vous pouvez parler de votre propre expérience et du cadre/ contenu de l’évènement. On ne partage pas de noms ni de détails sur les autres participant.e.s. Si vous rencontrez quelqu’un dans un autre contexte, évitez de partager publiquement le lieu où vous vous êtes rencontré.e.s.

11/ Parler au “je”

Lors de vos partages, nous vous invitons à parler au “je”, de votre expérience, et sans faire de généralisation.

12/ Safer-sex

Dans nos évènements permettant l’exploration de l’énergie érotique et sexuelle, il est obligatoire d’avoir des pratiques de safer-sex (conversation, …) et d’utiliser des protections adéquates si vous n’êtes pas déjà fluid-bonded (partenaires partageant des fluides).

13/ Demandez de l’aide !

Nos facilitateurices et notre équipe sont toujours disponibles si vous avez besoin de support. Le cas échéant, nous vous redirigerons vers quelqu’un d’autre.